Des idées pour aider votre famille à maintenir une alimentation nutritive.

Source UNICEF

 

L’épidémie de coronavirus (COVID-19) bouleverse la vie des familles du monde entier. Alors que les écoles et les garderies ferment, de nombreux parents se retrouvent coincés à la maison pendant la majeure partie de la journée à jongler avec la garde d’enfants, le travail à temps plein et d’autres responsabilités concurrentes. Trouvez « Quoi prendre au repas? » peut être un autre défi quotidien.

Pour rendre les choses encore plus difficiles, l’achat de panique et les perturbations des systèmes d’approvisionnement alimentaire signifient que certains aliments peuvent maintenant être difficiles à trouver. Et pour de nombreuses personnes, le chômage et la perte de revenus font des achats de nourriture un défi financier supplémentaire.

Bien que de nombreux parents recherchent naturellement des plats cuisinés et des aliments transformés comme un moyen rapide et peu coûteux de nourrir la famille, il existe des alternatives pratiques, abordables et saines. Voici cinq façons d’aider à nourrir vos enfants avec une alimentation variée et nutritive qui soutiendra leur croissance et leur développement, tout en développant de saines habitudes alimentaires.

1. Maintenez la consommation de fruits et légumes

L’achat, le stockage et la cuisson de légumes frais peuvent être difficiles en période de confinement, en particulier lorsque les parents sont invités à limiter les déplacements à l’extérieur de la maison. Mais dans la mesure du possible, il est important de s’assurer que les enfants reçoivent toujours beaucoup de fruits et légumes dans leur alimentation.

Chaque fois qu’il est possible de se procurer des produits frais, faites-le. En plus d’être consommés frais, les fruits et légumes peuvent être congelés si possible et conservent la plupart de leurs nutriments et de leur saveur. L’utilisation de légumes frais pour cuire de grandes quantités de soupes, ragoûts ou autres plats les fera durer plus longtemps et offrira des options de repas pendant quelques jours. Celles-ci peuvent également être congelées si possible, puis réchauffées rapidement.

2. Passez à des substituts sains ou en conserve sains lorsque les produits frais ne sont pas disponibles

Les produits frais sont presque toujours la meilleure option, mais lorsqu’ils ne sont pas disponibles, il existe de nombreuses alternatives saines faciles à stocker et à préparer.

Les haricots et les pois chiches en conserve, qui fournissent une abondance de nutriments, peuvent être stockés pendant des mois, voire des années, et peuvent être inclus dans les repas de nombreuses façons. Les poissons gras en conserve tels que les sardines, le maquereau et le saumon sont riches en protéines, en acides gras oméga 3 et en une gamme de vitamines et de minéraux. Ceux-ci peuvent être utilisés froids dans des sandwichs, des salades ou des plats de pâtes, ou cuits dans le cadre d’un repas chaud.

Les légumes en conserve, tels que les tomates, ont tendance à contenir des quantités de vitamines plus faibles que les produits frais, mais ils constituent une excellente solution de rechange lorsque les produits frais ou les légumes surgelés sont difficiles à trouver.

Les produits secs comme les haricots secs, les légumineuses et les céréales comme les lentilles, les pois cassés, le riz, le couscous ou le quinoa sont également des options nutritives et durables qui sont savoureuses, abordables et copieuses. Les flocons d’avoine cuits avec du lait ou de l’eau peuvent être une excellente option pour le petit-déjeuner et peuvent être épicés avec du yaourt, des fruits hachés ou des raisins secs.

3. Constituer un stock de collations saines

Les enfants ont souvent besoin de manger une collation ou deux pendant la journée pour continuer. Plutôt que de donner aux enfants des bonbons ou des collations salées, optez pour des options plus saines comme les noix, le fromage, le yaourt (de préférence non sucré), les fruits hachés ou séchés, les œufs durs ou d’autres options saines disponibles localement. Ces aliments sont nutritifs, plus copieux et aident à développer de saines habitudes alimentaires qui durent toute une vie.

4. Limitez les aliments hautement transformés

Bien que l’utilisation de produits frais ne soit pas toujours possible, essayez de limiter la quantité d’aliments hautement transformés dans votre panier. Les plats préparés, les collations et les desserts emballés sont souvent riches en graisses saturées, en sucres et en sel. Si vous achetez des aliments transformés, regardez l’étiquette et essayez de choisir des options plus saines contenant moins de ces substances. Essayez également d’éviter les boissons sucrées et buvez plutôt beaucoup d’eau. Ajouter des fruits ou des légumes comme le citron, le citron vert, des tranches de concombre ou des baies à l’eau est un excellent moyen d’ajouter une touche supplémentaire de saveur.

5. Faites de la cuisine et des repas une partie amusante et significative de votre routine familiale

Cuisiner et manger ensemble est un excellent moyen de créer des routines saines, de renforcer les liens familiaux et de s’amuser. Partout où vous le pouvez, impliquez vos enfants dans la préparation des aliments – les petits enfants peuvent aider à laver ou à trier les aliments tandis que les enfants plus âgés peuvent assumer des tâches plus complexes et aider à mettre la table.
Essayez autant que possible de respecter des horaires fixes en famille. De telles structures et routines peuvent aider à réduire l’anxiété des enfants dans ces situations stressantes.

 

Servir à nos clients des fruits et légumes frais est chez nous à Fruitizz, une tradition depuis nos débuts. A travers nos jus, smoothies, nos salades de fruits, nos snacks … nous pouvons vous aider à maintenir la consommation d’aliments sains, frais et nutritifs.

Nos standards sont ouverts pour vos commandes et livraisons:

Steinmetz: (+229) 99090949
Guinkomey: (+229) 94284848
Cocotiers:(+229 )66754747
Marie Stella: (+229 )69696921
Fooggizz:(+229) 69696917

 

Explorez notre menu et passez votre commande maintenant !

Aller au menu

Commentaires

Ne manquez rien, restons connectés